Nexitim Nexitim
QUI SOMMES NOUS
DOMAINES D'ACTIVITE
NOS SERVICES
LE DÉTACHEMENT
RÉFÉRENCES

LANGUES
EN | FR | AL | RO
CONTACT
Nexitim
Nexitim

LE DETACHEMENT EUROPEEN

Qu'est-ce que le détachement européen ?

Un travailleur est considéré comme « détaché » s'il travaille dans un État membre de l'UE parce que son employeur l'envoie provisoirement poursuivre ses fonctions dans cet État membre. Cette prestation de services transnationale donne lieu à une catégorie distincte: les « travailleurs détachés », envoyés pour travailler dans un autre État membre que celui dans lequel ils exercent habituellement leurs fonctions.

Pour garantir la protection dans toute l'Union européenne des droits et des conditions de travail d'un travailleur détaché, la législation de la Communauté européenne a établi un ensemble de règles obligatoires relatives aux conditions de travail d'un travailleur détaché dans un autre État membre. Ces règles doivent refléter les normes appliquées aux travailleurs de l'État membre d'accueil (c'est-à-dire l'endroit où le travailleur est envoyé pour exercer ses fonctions).


Cette disposition existe depuis les années 90, lors de l'intégration de l'Espagne, la Grèce et le Portugal. C'est la directive relative au détachement des travailleurs (directive 96/71/CE) qui a institué le principe d'application du droit du pays d'accueil.

Avec l'éclaircissement des modalités techniques et administratives et la mise en place d'une déclaration d'un régime de sécurité sociale communautaire, Le nombre de détachés en France a fortement augmenté depuis 2007. Reste que le nombre de salariés français détachés à l'étranger est estimé à environ 300 000 personnes et la France reste le troisième pays « exportateur » de travailleurs détachés derrière la Pologne et l'Allemagne.

Quels cas sont concernés?

La directive relative au détachement des travailleurs (directive 96/71/CE) couvre les employés envoyés dans un autre État membre dans trois cas :

  • lorsqu'un employeur détache un travailleur vers un autre État membre pour son compte et sous sa direction, dans le cadre d'un contrat conclu entre l'employeur et l'autre partie, située dans cet État, pour laquelle les services doivent être effectués;

  • lorsqu'un employeur détache un travailleur vers un établissement ou une entreprise appartenant au même groupe et situé(e) sur le territoire d'un État membre;

  • lorsqu'un employeur, en tant qu'agence d'intérim ou que bureau de placement, loue les services d'un travailleur à une entreprise cliente implantée ou opérant dans un autre État membre. Pendant la période de détachement, la relation de travail entre employeur et travailleur détaché doit être maintenue.
Pour en savoir plus :

Dispositions nationales
Sur le site du Ministère du Travail

Dispositions communautaires
Sur le site de la comission européenne

CONTACTEZ NOUS

Nexitim

Nos conseillers vous informent

France : +33 (0)6 61 50 32 52
Allemagne : +43 (0)720 115 452
Angleterre : +44 (0)2036 087 444
Roumanie : +40 (0)364 630 007

Par email à contact@nexitim.com
ACTUALITES

22/05/2019 - Cour des comptes : encore de nombreuses fraudes autour des travailleurs détachés
Dans son rapport annuel publié mercredi 6 février, la Cour des comptes estime que de nombreuses entreprises qui emploient des travailleurs détachés fraudent, notamment en ne les déclarant pas....

04/03/2019 - Travail détaché : le blues des services de contrôle face à la fraude
Trois procédures judiciaires engagées contre des entreprises étrangères pour travail dissimulé se sont récemment soldées par des relaxes, au grand dam de l’inspection du travail.

01/04/2019 - Le travail détaché en France et dans l’Union européenne
Le travail détaché est un régime d’emploi particulier, dont l’usage est en croissance mais mal connu en termes statistiques. Il donne lieu à trois formes de fraudes.

EXTRANET

Notre accès extranet permet un suivi des missions

> LOGIN



COPYRIGHT NEXITIM 2018/2019 | EDITEUR NEXITIM | PLAN DU SITE | ACCUEIL